Un double centenaire !

À l’occasion du centenaire de la naissance d’un champion de la « petite reine » et de celui des Jeux olympiques de Paris, le blog vous retrace l’épopée du Vélo Club de Levallois à travers deux destins hors du commun : l’entraîneur Paul Ruinart et le champion olympique Charles Coste !

Naissance d’un grand club, d’un club olympique… Le Vélo Club de Levallois

Tout commence à Levallois, où les grands constructeurs de cycles ont leurs ateliers et usines comme Clément, Peugeot et autres. Afin d’assurer la publicité de leur marque, les fabricants construisent des vélodromes, organisent des courses et subventionnent des clubs.

Ainsi, le Vélo Club de Levallois est créé en septembre 1891. Les couleurs du club sont le noir et blanc (le maillot est blanc avec une large bande noire) et ses membres sont surnommés « les olympiens ».

 Au début du XXe siècle, il compte parmi ses membres des stars du cyclisme : André Leducq, Louis Trousselier (dit « Trou-Trou » ou « le fleuriste »), Georges Wambst (dit aussi « le frelon ») champion olympique en 1924, René Pottier…

Le palmarès du club est impressionnant : 14 médailles olympiques, 151 titres de champion de France, 12 victoires en championnat du monde et 11 victoires dans le Tour de France.

D’ailleurs, lorsque Marcel Cerdan monte à Paris en 1938, il s’installe au camp d’entraînement du Vélo Club de Levallois (installé alors à La Celle-Saint-Cloud).

Paul Ruinart, faiseur de champions

Paul Ruinart naît le 28 octobre 1877 à Paris et de 1895 à 1909, il est coureur cycliste, spécialiste de la piste. Il termine 2ème du Grand Prix d’ouverture de vitesse au Vélodrome de la Seine, en avril 1897.

En 1911, Paul Ruinart devient directeur sportif du Vélo Club de Levallois, puis conseiller de l’équipe La Française sur le Tour de France et directeur sportif de la maison Griffon.

Aux Jeux Olympiques d’Anvers en 1920, la première victoire française est remportée par l’équipe cycliste que Paul Ruinart a entraînée et préparée. Elle est composée de quatre membres du Vélo Club de Levallois.

Paul Ruinart est nommé manager général de l’Union Vélocipédique de France en 1922. Il a pour mission de préparer les amateurs français aux Jeux Olympiques de Paris en 1924. Ils en reviendront avec quatre médailles d’or et deux médailles de bronze.

Ses méthodes sont révolutionnaires pour l’époque. Il crée un camp d’entraînement à la campagne. Il porte une attention particulière à l’alimentation des coureurs et à leur « mental ». Les entraînements sont individualisés. Il est surnommé « Père la ruine » !

Paul Ruinart est de nouveau le manager de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques d’Amsterdam (1928), de Los Angeles (1932) et de Berlin (1936). Il prend ensuite la direction du VCL (Vélo Club Levallois).

En 1959, Paul Ruinart décède à Boissy-Saint-Léger (Val-de-Marne).

Depuis 2011, un buste à son effigie est implanté au sein du cimetière municipal.

Un grand champion, Charles Coste

Date prémonitoire ou simple hasard, Charles Coste naît le 8 février 1924 à Ollioules (près de Toulon). Très jeune, il se passionne pour le vélo. À partir de 1946, Charles Coste monte à la capitale. Tout naturellement, il rejoint le Vélo Club de Levallois qui est l’élite des clubs cyclistes (il y sera, entre autres, entraîné par Paul Ruinart). Ce club était le passage obligé pour devenir professionnel.

En 1947, Charles Coste est champion de France de la poursuite. Il pourrait passer professionnel mais à cette époque ce statut l’empêcherait de participer aux JO et il sait qu’être champion olympique… c’est pour la vie ! Et pour l’heure, Charles Coste s’entraîne pour faire partie de la sélection tricolore pour les premiers jeux olympiques après la Seconde Guerre mondiale à Londres.

Sur la piste du vélodrome de Herne Hill au Sud-Est de Londres, l’équipe de France remporte la demi-finale face à la Grande-Bretagne. La finale a lieu le 10 août 1948. Charles Coste remporte la poursuite par équipes en cyclisme avec ses compatriotes Pierre Adam, Serge Blusson et Fernand Decaneli face à l’Italie. Il a 24 ans.

Cette médaille d’or olympique est un triomphe. Malheureusement, l’hymne national ne sera pas diffusé sur le podium, les Anglais ayant perdu le disque de la Marseillaise.

Charles Coste devient finalement professionnel en 1949. Il remporte le Grand Prix des Nations cette même année et disputera deux Tours de France et quatre Tours d’Italie.

En 1959, Charles Coste met un terme à sa carrière sportive mais garde toujours un lien affectif avec le VCL dont il devient Président d’honneur. Pour sa longue carrière, il est décoré de plusieurs médailles dont celle de la Ville de Levallois qui lui est remise en 1990 lors d’une exposition sur le VCL. Charles Coste devra cependant attendre avril 2022 pour recevoir le grade de chevalier de la Légion d’honneur des mains de Tony Estanguet. 

Il est en 2024 le plus ancien champion olympique français encore en vie.

Cela faisait 100 ans que Paris n’avait pas organisé les Jeux olympiques, et pour fêter son propre centenaire, Charles Coste sera l’un des porteurs de la flamme olympique pour les JO de Paris de 2024.

Laisser un commentaire