Une archive, une histoire… Rend hommage

Ce 21 février 2024, le Président de la République va présider la cérémonie marquant l’entrée au Panthéon de Missak Manouchian et de sa compagne Mélinée, deux immigrés arméniens au passé douloureux, héros de la Résistance.

Si le blog relaie cet événement, c’est parce que le groupe Manouchian est passé par Levallois…

Vous les connaissez certainement à travers « l’affiche rouge ».

Cette affiche fait partie d’une campagne de propagande, lancée du 18 au 24 février 1944, sous l’occupation allemande lors de la Seconde Guerre mondiale. Cette affiche visait, pour l’occupant, à prouver la responsabilité des juifs et des communistes dans « la délinquance et le terrorisme », pour légitimer la condamnation à mort le 17 février 1944 de 23 résistants, en majorité juifs, fusillés par les Allemands quatre jours après et appelés Groupe Manouchian-Boczov-Rayman (nouvelle fenêtre) puis dix ans plus tard « Groupe Manouchian », du nom de Missak Manouchian (connu dans son réseau sous le pseudonyme « Georges » et portant le matricule 10300).

Le premier attentat de ce groupe de résistants FTP- MOI a lieu à Levallois. Au matin du 17 mars 1943, vers 07h 45, Missak Manouchian, Arsène Tchakarian et Marcel Rayman, attaquent à la grenade un détachement de soldats allemands, rue Rivay.

Le bilan est lourd, 1 mort et 16 blessés. Cet attentat marque le début d’une série d’actions menées par le groupe.

Manouchian et vingt-un camarades seront fusillés le 21 février 1944, au Mont-Valérien à Suresnes. Sa veuve, Mélinée, n’aura eu de cesse de faire publier les écrits de Missak. De ces écrits et récits naitra un poème d’Aragon, mis en musique et chanté par Léo Ferré.

Laisser un commentaire