La fondation Cognacq-Jay
Peu avant la guerre de 1870, Ernest Cognacq crée un nouveau magasin à Paris qu’il appelle La Samaritaine.
En 1916, Ernest Cognac et son épouse Marie-Louise Jay créent la Fondation Cognac-Jay. Cette institution – toujours en activité – gérait alors une pouponnière, une maison de convalescence et une maison de retraite situées à Rueil-Malmaison, un centre d’apprentissage à Argenteuil, une maternité à Paris, un orphelinat, une maison de repos en Haute-Savoie, et un ensemble de logements à loyers modérés à Levallois, notamment destinés à leurs employés.
Cet ensemble immobilier existe toujours, rue Baudin.

Le coq de la Planchette
Le coq en bronze aux ailes déployées du parc de la planchette, provient d’un monument aujourd’hui disparu.
Ce monument a été édifié en mémoire du Capitaine Braün et du Maréchal des Logis Martin, tous deux levalloisiens, tués au combat au Congo en 1899.
Le monument trônait place Chaptal, et était surmonté d’un coq en pied, les ailes déployées, en train de chanter. Depuis 1984, le coq en bronze, réalisé en 1907 a pris place devant la façade arrière du Club de la Planchette.


Cette sculpture est une des seules à avoir échappé « aux vendanges de bronze », car au moment de la Seconde Guerre mondiale, elle était cachée au sein de l’Hôtel de Ville. Si l’on connait aujourd’hui la destinée de ce coq, il en est autrement de celle du monument qui lui servait de piédestal, nul ne sait ce qui lui est arrivé.