Une archive, une histoire…

Le blog vous propose un nouveau format: Pour ceux d’entre vous qui n’ont que très peu de temps, mais sont malgré tout curieux de découvrir l’histoire de Levallois, le blog vous propose de l’appréhender, succinctement, au travers d’archives.

Si ce nouveau concept vous convient, il reviendra tous les mois ! (en alternance avec un article) Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos appréciations.

L’ Octroi

Il existait à Levallois 14 bureaux d’octroi répartis sur l’ensemble de la commune. Deux étaient communs avec les communes voisines (Neuilly et Clichy).

L’octroi est une contribution indirecte perçue par les municipalités à l’importation de marchandises sur leur territoire. Cette taxe frappait les marchandises les plus importantes et rentables telles que le vin, le sucre, l’huile…. Ainsi que le fourrage et le bétail.

Si l’octroi contrôlait les marchandises en transit, il contribuait aussi à limiter la contrebande. Ils ont disparu après la Seconde Guerre mondiale. 2 bureaux sont encore visibles : Rue Baudin et carrefour Bineau.

La maison LOUIT Frères & Cie

Il s’agit de l’entrepôt-vente de la Maison LOUIT Frères et C° implanté à Levallois en 1895, à l’angle des rues Paul-Vaillant-Couturier et Victor -Hugo.

D’abord consacrée essentiellement au chocolat, l’entreprise s’ouvre à d’autres produits, comme la moutarde, les pâtes, la vanille…

Le bâtiment existe encore aujourd’hui, et a été rehaussé de deux étages de façon intelligente, car ce changement passe presque inaperçu !

Publicité

2 réflexions sur “Une archive, une histoire…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s