Symbole de paix et objet de discordes : Le monument aux morts

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, la plus meurtrière de notre histoire nationale, la France est victorieuse. Victorieuse mais endeuillée. Cette guerre a mobilisé plus de soldats, provoqué plus de morts et causé plus de destructions matérielles que toute guerre antérieure. Plus de 60 millions de soldats y ont pris part. Environ 9 millions de personnes sont mortes et approximativement 8 millions sont devenues invalides. Au sortir de la guerre, la nation souhaite rendre hommage au sacrifice de ces millions d’hommes et de femmes morts ou disparus au champ d’honneur.

Une loi et des délibérations

C’est ainsi que naît la loi du 25 octobre 1919 consacrée « à la commémoration et à la glorification des morts pour la France au cours de la Grande Guerre ». Plusieurs mesures sont prévues : notamment l’attribution de subventions par l’État aux communes pour glorifier les héros morts pour la Patrie.

Par délibération, en date du 28 juillet 1922, le Conseil municipal de Levallois vote la construction d’un monument aux morts dans le cimetière municipal. Un concours est lancé  avec pour seule consigne la sobriété.

Le choix du sujet est laissé aux concurrents. Toutefois, ils devront se pénétrer de l’idée qu’ils doivent créer un monument d’architecture sobre, ne comportant aucun attribut confessionnel ou de glorification guerrière et symbolisant l’horreur de la guerre et la prospérité des peuples dans un avenir de paix et de fraternité.

Différent types de monuments

Pierre Roy, coauteur de Autour des monuments aux morts pacifistes en France estime que les monuments aux morts peuvent se classer en 5 catégories « les triomphalistes, les doloristes (femmes ou enfants en pleurs), les explicatifs, les pacifistes, les problématiques. Par « problématique », il faut comprendre que le monument renvoie un message de paix, un poème par exemple, mais en même temps on voit un poilu (nouvelle fenêtre) le fusil à la main »

Marqués par un style généralement doloriste, les monuments aux morts varient selon les municipalités. En Alsace-Lorraine, la majorité des soldats sont morts sous l’uniforme allemand : on indique ainsi sur ces monuments « À nos morts », plus que « À nos enfants morts pour la France ». Les mairies de droite, nationalistes et  « revanchardes », mettent plutôt en avant une ode à la victoire, avec par exemple une statue avec une couronne de laurier et un fusil dressé, alors que les mairies de gauche préfèrent davantage insister sur le deuil. On trouve même parfois des monuments aux morts pacifistes (nouvelle fenêtre).

Les pertes massives amènent, le plus souvent, non à glorifier la victoire, mais à honorer ceux qui ont perdu la vie. Cet aspect est important, car la très grande majorité des monuments élevés à cette occasion le sont à l’initiative, ou au moins avec la participation financière des anciens combattants. Leur motivation à continuer de se battre était l’espérance que cette guerre serait la dernière (« la Der des Ders (nouvelle fenêtre) »), et que leur sacrifice ne serait pas vain ; les monuments sont aussi là, dans une certaine mesure, pour rappeler ce sacrifice.

Le 14 mai 1923, le jury  se réunit pour désigner le lauréat du concours.  Le projet du statuaire Charles Yrondi et de l’architecte Bertin est ainsi retenu. Levallois sera doté d’un monument pacifiste ! (En France, il n’existe que 35 monuments de ce type).

Le monument de toutes les polémiques

L’interprétation du monument donné par le statuaire, lui-même ancien combattant, et celle communément admise, est la suivante :

Monumentsaux morts003 bis
Monument réalisé en calcaire et pierre de taille. L’édifice mesure 10,80 mètres de haut et 8,50 mètres de coté.

La France pleure ses enfants. À sa gauche un soldat noir rappelant le concours des troupes coloniales reste dans une naïve et muette admiration, tandis qu’à sa droite, un troupier plus conscient, attend les ordres de la Patrie, résolu au sacrifice. Dans son regard il y a une désapprobation des atrocités engendrées par la guerre. En dessous du soldat noir se trouve un fusillé. Plus bas, un autre combattant est à genoux, dans l’attitude du soldat prêt à lancer une grenade. Lui aussi semble s’adresser à la France et demander si il est vraiment indispensable, après tant de souffrances, de mourir soit fusillé, soit gazé comme son camarade à sa gauche. Enfin, au premier plan, l’ouvrier brisant l’arme symbolique du crime (une épée) pour l’utiliser à une œuvre de paix.

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Le monument surplombe une crypte comportant 300 places ainsi que plusieurs plaques nominatives recensant les Levalloisiens morts pour la France.

Actuellement reposent les corps de 192 soldats, 108 places sont donc inoccupées. Au fur et à mesure où des concessions familiales de soldats morts pour la France prennent fin, les corps sont transférés dans la crypte.

La porte qui mène à cette crypte est très travaillée. La pensée qui a guidé sa composition est la suivante :20181029_144402

Un soleil levant symbolise l’aurore de paix née de la cendre des géants qui dorment dans le tombeau. Deux mains puissantes sortent de ce soleil, elles représentent l’effort des morts s’arrachant de l’ombre, se hissant vers le jour pour rappeler aux vivants, en leur montrant la branche d’olivier symbole de paix, la raison de leur sacrifice.

 

 

Un projet pacifiste dans un climat tendu

Ce projet prend naissance dans un climat tendu, car en effet, à la sortie de la guerre des tensions éclatent entre la municipalité de Louis Rouquier  et les associations d’anciens combattants.

Ainsi, la commémoration du 1er novembre 1921 finit par des affrontements.  Le drapeau rouge  ayant été déployé en tête du cortège et M. Jambon, adjoint au maire terminant son discours par le slogan « À bas la guerre ! Vive la révolution sociale internationale », les associations d’anciens combattants y voient une provocation.

Dans ce climat tendu et afin d’apaiser la situation, le maire nomme deux délégués représentant les associations d’anciens combattants à la commission chargée du projet de monument aux morts.

Le monument retenu sera placé dans l’enceinte du cimetière. Il atteindra une hauteur totale de 10,88 mètres.

Une violente campagne de presse est menée contre ce monument.  Certaines associations d’anciens combattants y voient la France de la victoire représentée par une femme en pleurs, le soldat attaché au poteau, la glorification de ceux qui ont failli au combat, et l’ouvrier brisant une épée, une attaque contre l’armée.

« Le scandaleux et inacceptable monument aux morts de la guerre : ce monument ne parait pas seulement évoquer l’horreur de la guerre, il est aussi antimilitariste « . L’avenir de Levallois n°92 du 09 octobre 1926.

Le monument est mutilé dans la nuit du 23 au 24 novembre 1926. La ligue des droits de l’homme condamne cet acte. Selon elle, cette œuvre n’a aucun caractère défaitiste et rend hommage aux victimes. La municipalité, par voie d’affichage appelle la population à s’indigner contre cet acte de vandalisme.

Le monument aux morts, lieu de mémoire par excellence, est une interpellation adressée par les morts aux vivants qui pose ces questions toujours actuelles :

  • Pourquoi sommes-nous morts ?
  • Qu’avez-vous fait de notre mort ?
  • Sommes-nous morts pour rien ?

 

                                                                 Article écrit d’après les recherches de Denise D.

 

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